Rencontres

PORTRAIT DE CHARLOTTE DEREUX, FONDATRICE DU VESTIAIRE RÉTRO DE LA MARQUE PATINE

On a pris un café avec Charlotte Dereux, fondatrice de Patine, le vestiaire durable qui mixe vibes des années 80 et engagement écologique. Pièces intemporelles, style “haut de la pile” et mode cool qui a du sens : on vous dit tout sur son univers.

Le temps d’un instant ultra-sympa, on a rencontré Charlotte Dereux, fondatrice de Patine, le vestiaire “prêt-à-reporter” qui mêle nostalgie des années 80, mode durable et engagement sincère. Entre ses pièces “haut de la pile” qui traversent les années sans jamais lasser et une vision optimiste de la mode, Charlotte nous a embarqués dans son univers : cool, éthique et résolument inspirant.

Pour commencer, on se tutoie ?

Évidemment !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors : je m’appelle Charlotte, j’ai créé la marque Patine il y a 7 ans, mais j’ai l’impression que ça fait 6 mois tellement le temps passe vite. Je vis le rêve de ma vie avec ce projet de dressing idéal qu’on aime et qu’on remet. J’ai aussi 3 enfants, je suis végétarienne, j’aime le fromage, les chips, je lis tous les jours et je regarde énormément de séries.

On adore l’univers délicieusement rétro de Patine. Comment est née l’idée de lancer ta propre marque ?

Je suis la reine des TO DO et des Wish lists. La première fois que j’ai écrit dans un cahier mon projet de créer une marque, j’avais 23 ans. Il aura fallu 15 ans de plus pour oser. Le bon côté des choses, c'est que j’ai un réservoir d’idées pour environ 7 vies.

 D’où vient le nom “Patine” et que symbolise-t-il pour toi ?

Le mot Patine signifie la beauté du temps qui passe sur les objets. Le temps donne de la valeur aux choses quand elles sont belles, et à condition qu’on y soit attaché. C’est ce que je veux faire avec Patine, des vêtements très attachants. Une façon de répondre au dérèglement climatique et à l’hyper capitalisme : pour donner envie de revoir sa façon de consommer, il faut faire des pièces hautement aimables ! On appelle ça “le haut de la pile du dressing”, ces vêtements qui manquent quand ils sont à la machine. Les premiers qu’on met dans une valise aussi :)

Quelles sont tes inspirations principales pour imaginer les futures pièces ?

Je pars d’un besoin, une pièce clé qui me semble essentielle et utile. Je mets la barre haut, le grale du bon jean qui fait les fesses formidables, le tee-shirt épais comme avant. Souvent ce sont des souvenirs des années 80 et 90, vécus, vus sur ma mère par exemple, ou imaginés, voire fantasmés. 

Tout part de la matière, c’est le plus long à sourcer ou à mettre au point quand elle n’existe pas. Je vois assez vite comment cette pièce sera portée, avec quoi on va pouvoir la mixer. Et je pense à un tombé, il y a beaucoup d’intuition puis un gros travail en équipe de rationalisation pour que la qualité soit au niveau de nos exigences.

Ensuite, je croise mes envies avec celles de notre communauté. C’est très important cette étape, parce que je veux que les vêtements Patine soient vraiment intégrés dans le dressing de celles qui vont les porter, dès l’étape de réflexion.

Les années 80 occupent une place importante dans l’ADN de Patine. Qu’est-ce qui te fascine le plus dans cette époque ?

C’est un point de vue personnel, ressenti, déformé aussi parce que j’ai vécu ces années enfant, et donc complètement subjectif. Mais globalement cette période symbolise un moment ouaté, les séries ont des rires enregistrés, rien de très grave ne se produit dans Madame est Servie.

C’est une époque aussi de Disneyland, d’hyper consumérisme, sans tout à fait avoir pris la mesure de ce qu’on est en train de dérégler pour la planète. Dans la mode, j’aime l’explosion du streetwear, des logos, j’aime les femmes fortes et triomphantes dans le Elle des années 80, et aussi le chic minimaliste des 90s. Je crois que j’ai aussi imprimé très tôt des goûts pour les couleurs primaires, les lignes droites, les formes géométriques… J’essaie maintenant d’inventer ma propre partition qui mélange tout ça.

Comment décrirais-tu le style Patine ?

Je dirais qu’il est intemporel mais affirmé. Il est joyeux, pas très genré. Ce sont des vêtements qui habillent des femmes agitées. Il y a du confort, des poches. Et je dirais qu’il cache son jeu : sous l'apparente simplicité, les matières sont très belles et les coupes au cordeau. 

C’est quoi LA pièce Patine que tout le monde devrait avoir dans son dressing ?

Je crois que c’est un jean ! Un Brenda Curvy, sans stretch, ou le Donna si on veut un petit peu de stretch qui ne se voit pas. Et puis une chemise Tony, elle est vraiment tout terrain. Un pull aussi, ils sont 100% mérinos recyclé et très doux, c’est rare. Bon un pack de 3 tee-shirts Willie Cool avec les manches repiquées. Ah et la casquette pour se repérer dans la foule ! On avait bien dit 5 ?

Patine est certifiée BCorp et Entreprise à Mission. Concrètement, qu’est-ce que ces engagements changent dans ton quotidien et celui de la marque ?

Ça change à peu près tout par rapport aux pratiques conventionnelles de la mode, et chez nous. C’est beaucoup de contraintes mais on ne le ressent pas comme ça, car nous avons construit Patine avec ces engagements depuis le premier jour. Cela impacte notre manière de concevoir, de designer, de sourcer, de communiquer, de distribuer, de nous financer… C’est partout et c’est bien ainsi. Personne n’est parfait mais être cohérent, c'est important !

Chez Kerzon, on imagine nos lessives parfumées comme un soin du linge, une manière de prolonger la vie de nos vêtements préférés. Quels sont tes meilleurs tips pour chouchouter ton vestiaire ?

Bien ranger ! Avoir envie de remettre ses habits, ça commence par un dressing qui donne envie. Avoir un bon retoucheur si on ne sait pas coudre. Quand je récupère un jean réparé, j’ai l’impression d’avoir fait du shopping.

Ton parfum de lessive préféré chez Kerzon ?

J’ai de la chance, mes pulls sentent super bons avec Maille Câline et ses notes de violette ! J’aime aussi Buttes Chaumont, parce que j’ai vécu juste à côté pendant 10 ans, et que les notes sont boisées, j’aime les parfums traditionnellement masculins.

Kerzon en trois mots et en trois favoris ?

Raffinement, expertise, poésie.
Lessive Maille Câline, Lessive Parc des Buttes Chaumont, Brume parfumée Maille Câline.

Merci Charlotte, on se retrouve bientôt pour de futures collabs ensemble ?

Évidemment, le mot du début et le mot de la fin !

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